Bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Vous vous ennuyez professionnellement, vous stagnez, vous êtes moins épanoui dans l’exercice de vos fonctions et vous souhaitez du changement ?
  • Vous avez une idée de projet professionnel mais vous n’êtes pas sûr de vous ?
  • Vous avez envie de vous reconvertir mais vous n’avez pas de projet précis ?
  • Vous souhaitez confirmer votre projet de reprise de formation ?
  • Vous avez envie de créer une entreprise mais vous ne savez pas si vous en avez le profil ?
  • Suite à des problèmes de santé, vous êtes contraint de vous reconvertir ?
  • Vous avez ou vous allez être licencié et vous avez besoin d’aide ?
  • Un burn-out vous a contraint à un arrêt de travail et vous avez besoin d’un accompagnement pour envisager votre avenir professionnel ?

Les occasions de se questionner sont nombreuses au cours d’une carrière professionnelle… En entreprenant un bilan de compétences, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé avec un consultant dédié, formé en psychologie et en gestion des ressources humaines. Il vous accompagnera pour vous permettre de vous distancier, de clarifier votre situation et de trouver des solutions pérennes et réalistes.

En fonction des questions qui vous animent, vous pourrez ainsi :

  • Identifier vos compétences et vos aptitudes, apprendre à en parler et à les valoriser à l’écrit comme à l’oral
  • Définir vos motivations, savoir ce qui vous anime, identifier quelles sont vos priorités professionnelles
  • Gagner en confiance et en assertivité
  • Explorer de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs d’activité, de nouvelles modalités de travail, comprendre le marché du travail et sa transformation actuelle
  • Valider un projet de reconversion et/ou de formation
  • Elaborer des stratégies de carrière qui soient cohérentes et réalistes (mobilité interne ou externe, projet de création d’entreprise…)

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Demandeurs d’emploi, salariés, agents du service public, ou non-salariés (commerçants, artisans, professions libérales) en réflexion sur leur avenir professionnel.

Les différentes étapes

Nous proposons un accompagnement de 24 heures maximum, échelonné sur une période de 2 à 3 mois. Il se décompose en 3 phases :

  • Phase préliminaire : nous vous proposons dans un premier temps de vous recevoir au cours d’un entretien gratuit et libre d’engagement. Cela nous permet de faire connaissance et d’échanger sur votre situation et vos questionnements, puis de vous présenter de façon détaillée notre méthodologie (prendre rendez vous ICI ). Suite à cette première rencontre, vous disposez d’un temps de réflexion. Si vous confirmez votre engagement, nous vous construisons alors un parcours d’accompagnement répondant spécifiquement à vos objectifs. Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation de votre demande de financement.
  • Phase d’investigation : en fonction des objectifs définis, il pourra s’agir d’identifier vos compétences, vos aptitudes professionnelles et personnelles, de déterminer vos sources de motivations, vos intérêts et vos priorités personnels et professionnels…
  • Phase de conclusion : En fonction des informations recueillies, nous définissons une ou plusieurs stratégies de carrière qui combinent au mieux vos appétences, vos capacités et les possibilités offertes par le marché du travail. Notre objectif final sera d’aboutir à la construction de projets professionnels pertinents, réalistes et réalisables. Nous définirons ensemble précisément les étapes à mettre en œuvre pour vous permettre d’attendre ces objectifs, et travaillerons aux outils nécessaires à leur réalisation (optimisation de votre CV, préparation aux entretiens, stratégie de personal branding, développement de votre réseau relationnel, …). Nous concluons la prestation par la remise d’un document de synthèse qui formalise vos réflexions ainsi que les projets retenus et le plan d’action à mettre en œuvre.

Après cette période d’accompagnement, nous vous proposons de vous revoir au cours d’un entretien de suivi, 6 mois après la réalisation de la prestation. Nous pourrons ainsi faire le point sur l’avancement de vos projets et sur vos éventuelles nouvelles questions.

Notre pratique s’inscrit dans le respect du cadre légal qui règlemente cette prestation :

  • Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail
  • Arrêté relatif au bilan de compétences des agents de l’État en date du 31 juillet 2009
  • Loi n° 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel en date du 5 septembre 2018
  • Décret n° 2018-1330 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences en date du 28 décembre 2018

Les moyens et outils utilisés

Pour atteindre ces objectifs, nous sommes attentifs à la qualité de la relation créée. Nous veillons à établir une relation de confiance, en toute neutralité et en accord avec les règles déontologiques de notre profession : transparence, engagement réciproque, confidentialité, absence de jugement.

En faisant votre bilan de compétences avec Multicibles, vous serez positionné au cœur de la démarche. Les entretiens individuels structurés et approfondis seront ponctués de temps de travail personnel :

  • Portfolio de compétences
  • Questionnaire de parcours
  • Inventaire de personnalité GOLDEN
  • Inventaire de satisfaction motivationnel et test d’orientation MOTIVA
  • Questionnaire d’aptitudes intellectuelles: CTA, DAT, TEAI, NV5/NV7

Coût, durée et financement

En fonction de votre projet et des objectifs définis, le coût de la prestation peut varier. Pour cette raison, nous vous proposons une première rencontre (non facturée et libre d’engagement) afin de préciser vos attentes et vos objectifs. Nous vous détaillerons les différentes possibilités de financement et vous indiquerons les démarches à réaliser. Nous vous invitons pour cela à nous contacter ICI.

Le bilan de compétences peut être financé par :

  • Vos droits acquis au titre du CPF (pour les connaitre, créer simplement votre compte sur la plateforme Mon compte formation : Compte Personnel de Formation .
  • Le Plan de développement des compétences des Entreprises : Si le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, il fait l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences. Le refus d’un salarié de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement
  • Un financement personnel

Modalités et délais d’accès

La prestation peut être réalisée en présentiel ou à distance, sur ou hors temps de travail. L’entretien préalable permettra de définir les modalités les plus adaptées à votre situation. La prestation est réalisable tout au long de l’année, en entrée et sortie permanente. Un planning prévisionnel spécifique vous sera proposé au cours de la phase préliminaire.

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à un diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir une synthèse qui atteste de la réalisation de la prestation.
  • A l’issue de la prestation, des questionnaires de satisfaction sont envoyés au bénéficiaire, à l’issue et 3 mois après la fin du bilan.

Les conditions d’accueil et  d’accès pour le public en situation de handicap

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, nous pouvons mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès à cette prestation.

Les + de Multicibles

 

 

N’hésitez pas à prendre contact, un conseiller vous recevra,
sans aucun engagement de votre part

 » width= »20″ height= »20″>